Kolwezi : Lancement de travaux de forage et réfection des puits par l’entreprise Congo Business Investments, un projet cher à Mme la gouverneure AI Fifi Masuka

Le lancement officiel des travaux relatifs au projet de forage et de réfection de plusieurs dizaines de puits dans la province du Lualaba s’est tenu ce 15 mars 2021. Ce projet émane de la promesse de la gouverneure A.I, son excellence Fifi Masuka, pour faciliter l’accès à l’eau potable à tous les Lualabais. Selon elle, “les bidons jaunes resteront un souvenir désagréable lointain pour les Lualabais”.

En effet, l’augmentation de la population ainsi que le manque de moyens de la Regideso a diminué l’accessibilité à l’eau potable dans toute la province du Lualaba, occasionnant ainsi plusieurs éclosions de maladies des mains sales dans la province et des conditions sanitaires dangereuses pour la population. Pour y rémedier, la gouverneure AI Fifi Masuka a misé sur l’option de forages de plusieurs fontaines d’eaux disposant de dix robinets par fontaine, pour permettre à la population de s’approvisionner en eau potable avec des citernes de 10 000 m3 d’eau alimentées grâce à des systèmes solaires.

Situés à différents endroits de la province, des puits seront creusés dans plusieurs endroits stratégiques et permettront de desservir toute la population, incluant celle qui se trouvent dans les milieux ruraux.

C’est la société Congo Business Investments qui facilitera l’aboutissement de ce grand projet à travers un partenariat de grande envergure avec le gouvernorat de la province du Lualaba.

“Nous sommes si heureux de voir que les travaux commencent”, a rapporté M. Kasongo, un Lualabais qui pense que ceci mettra fin à la rareté l’eau, une denrée nécessaire et prioritaire pour la population. Les vendeuses du marché se sont également jointes à cette réjouissance en remerciant l’Autorité d’avoir mis en priorité ce projet qui, selon elles, “diminuerait les cas d’abus, de viols des jeunes ainsi que l’insécurité que subissaient les femmes et enfants à la recherche de l’eau potable dans des endroits éloignés et à des heures tardives”.

Dans le cadre du lancement des travaux, les puits du marché Richard Muyej et de Kasulu dans l’enceinte de l’église méthodiste étaient les principales cibles de réfection suite aux actes de vandalisme encourus dans le passé par manque de suivis après leur inauguration.

Ayant une grande vision pour la province du Lualaba, la gouverneure AI Fifi Masuka est confiante que ce projet valorisera sa province en répondant à un besoin criant de sa population, et pourrait même servir d’exemple aux autres provinces afin de promouvoir une image positive du grand et riche pays qu’est la république démocratique du Congo.

Par La Voix de l’Afrique au Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s