CANADA TOURISME : A LA DECOUVERTE DE LA SASKATCHEWAN: Voici, La Face Cachée de Regina: Des Bénévoles S’organisent pour Aider les Plus Démunis : SAISON -1: EPISODE 2

CANADA TOURISME : A LA DECOUVERTE DE LA SASKATCHEWAN SAISON -1: EPISODE 2: La Face Cachée de Regina: Des Bénévoles S’organisent pour Aider les Plus Démunis

Par Jean-Luc Kienge


Le 20 juin 2024, je me baladais dans la ville de Regina lorsque je me suis arrêté devant l’église catholique pour prendre des photos. À côté de l’église, j’ai remarqué une cabane avec un frigo.

En m’approchant, j’ai constaté la présence de plusieurs badauds et beaucoup d’immigrants qui parlaient à peine l’anglais. Un Chinois m’a alors expliqué qu’il s’agissait d’un point de distribution de nourriture organisé par des bénévoles tous les mardis et jeudis pour aider ceux qui en manquent.

La réalité est que la situation économique de nombreux habitants du Saskatchewan, et particulièrement à Regina, est très précaire. Beaucoup ont du mal à nouer les deux bouts du mois. Parmi les personnes venues chercher de la nourriture, une femme d’origine polonaise, sous anonymat, m’a confié son combat contre un cancer de l’utérus qui l’empêche de travailler et de gagner suffisamment pour payer son loyer et se nourrir.

Derrière moi, un jeune toxicomane a déclaré que son argent était dépensé dans la drogue, mais grâce à ces bons samaritains, il pouvait trouver de quoi manger tous les deux jours. Pour lui, la vie est une lutte pour survivre.

D’autres immigrants ont mentionné leurs difficultés à trouver du travail à cause de la barrière de la langue, mais ils espèrent que cela changera avec le temps.

Cependant, une observation plus surprenante a été la présence de personnes arrivant en grosses voitures, faisant la queue pour prendre de la nourriture.

L’un d’eux m’a confié que la vie était devenue très chère malgre sa grosse voiture et que, sans l’aide des bénévoles de l’église catholique, il va mourir de faim.

En résumé, si vous avez des difficultés à nouer les deux bouts du mois à Regina, n’hésitez pas à vous rendre à l’église catholique sur la 13ème Avenue et à profiter de la générosité des bénévoles qui se mobilisent chaque Mardi et Jeudi à 10h30 am pour aider les plus démunis en leur donnant de la nourriture.( Pizza, légumes, jus, fromages, viandes, haricots, riz, conserves…)

Leave a comment