Par Aton Kwabena Faya-Kante AKA Jean-Luc Kienge
Bon Ben Voila: La République démocratique du Congo est un pays vaste et diversifié, composé de nombreuses communautés ethniques et régionales. Parmi ces groupes, les Kasaiens jouent un rôle important dans la politique congolaise. Cependant, ces derniers temps, des divergences sont apparues entre les Kasaiens de Bujimayi, proches du président Félix Tshisekedi, et ceux de Kananga, où son père, Étienne Tshisekedi, a grandi. Ces tensions sont exacerbées par les récentes arrestations de Jean-Marc Kabund, François Beya et Bifort Biselele, anciens conseillers privés du président Tshisekedi, avec des liens supposés avec Kagame, Museveni et le RCD.
Contexte historique et identitaire : Les Kasaiens, en tant que groupe ethnique, ont une histoire et une identité propres qui se sont développées au fil des siècles. Les Kasaiens de Bujimayi, situés dans la province du Kasaï-Oriental, ont souvent soutenu Félix Tshisekedi en raison de sa relation avec son père, Étienne Tshisekedi, figure emblématique de l’opposition congolaise a grandi à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.
Divergences politiques et arrestations récentes : Cependant, ces derniers temps, des tensions ont émergé entre les Kasaiens de Bujimayi et de Kananga. L’arrestation de Jean-Marc Kabund, ancien président de l’Assemblée nationale et proche collaborateur du président Tshisekedi, a suscité de vives réactions. Certains l’ont perçue comme une tentative de neutraliser les forces politiques favorables à Tshisekedi au sein du Parti pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au profit des Kasaiens de Kananga.
De plus, l’arrestation de François Beya, ancien chef du Conseil National de Securité congolaise, et de Bifort Biselele, ancien conseiller privé du président, a ajouté de la tension à cette situation déjà complexe (tous sont des Kasaiens de Kananga. Des allégations de liens avec des personnalités internationales telles que Kagame, président du Rwanda, Museveni, président de l’Ouganda, et le M23 ont été évoquées selon nos sources. Ces allégations soulèvent des questions sur les intérêts géopolitiques et les rivalités régionales qui pourraient influencer la situation politique en République démocratique du Congo.
Que doit faire Le Président Félix Tshisekedi?
Un conseil gratuit: le Président Tshisekedi devrait ouvrir un dialogue et un processus de la réconciliation nationale face à ces divergences, il est essentiel de favoriser le dialogue et la réconciliation entre les Kasaiens de MBujimayi, de Kananga, voire toutes les ethnies de la RDC.
La politique congolaise doit être guidée par des principes de démocratie, de respect des droits de l’homme et de justice.
Il est important d’éviter que ces différences ethniques ne se transforment en conflits violents, comme cela a pu être le cas dans le passé lors de la session du Sud Kasai.