Qui est le lieutenant général Christian Tshiwewe?

commandant de la Garde républicaine, le lieutenant colonel Christian Tshiwewe Songesha, est promu par le chef de l’État au grade de lieutenant-général des Forces armées de la République. L’ordonnance portant sa nomination a été lue le mercredi 03 août sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Qui est cet homme que le chef de l’État a élevé à ce grade ?

Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. Il a suivi une formation militaire au Soudan vers les années 1997, avant d’être ensuite enseigné sur les matières relatives au commandement d’état major (Garde républicaine) dans l’actuelle province du Haut-Katanga (de 1999 à 2000). Il a été également formé à l’antiterrorisme par l’armée israélienne en Angola.

Le lieutenant-général Christian Tshiwewe a fait aussi ses autres classes au sein de la deuxième promotion Kabila du Collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

Il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’armée.

Arrivé au pouvoir, Félix Tshisekedi a fait de lui commandant de la Garde républicaine en remplacement de l’ancien bras droit de Joseph Kabila, le général Gaston Hugues Ilunga Kampete. Bien avant, il était désigné en 2003 commandant de la 10ème brigade de la Garde républicaine à Kinshasa. De 2007 à 2011, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi.

Après Lubumbashi, il est en outre nommé commandant second chargé des opérations et renseignements de la Garde républicaine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s