Message de Jean-Luc Kienge, Président des Oubliés de la planète et des Sans voix RDC, pour une bonne cohabitation entre “Katangais” et “Kasaiens”

“Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche!” : Actes 3:6 de la Bible.

En lisant la Bible ce matin je suis tombé sur ce verset rapportant les paroles du fervent apôtre Pierre qui démontre encore à ce jour, l’importance de la fraternité au sein des commumautés, des pays, des gouvernements, bref de la terre, ainsi que la puissance et la capacité des paroles à créer l’inexistant, la foi, la vie, l’espoir et bien de bonheur et des maux dépendemment de leur manière d’utilisation.

Même les sciences toutes confondues ont bel et bien démontré que l’Homme, donc l’être humain, a besoin de l’autre pour survivre.

Je ne suis pas entrain de dire que le vivre-ensemble est une obligation ou que c’est facile, mais plutôt que c’est une nécessité, un processus d’apprentissage continu, d’adaptation, de compréhension de la place de soi et de l’autre dans la société, etc.

En me basant sur mon humble compréhension, le Congo, donc notre chère république démocratique du Congo (RDC) est un pays et il est indivisible.

La RDC regroupe un peuple : le peuple congolais. Et chaque citoyen congolais, selon que le déclare la constitution, a le droit de vivre et de travailler où il veut, et cela dans le respect des lois du pays comme il l’est requis pour tout Citoyen congolais.

Chers frères et soeurs Congolais,

L’heure n’est plus à la division!
L’heure n’est plus aux calomnies!
L’heure n’est plus à l’instrumentalisation!
L’heure n’est plus à la victimisation!

Nos enfants nous regardent. Des générations parleront de nos choix et des actions prises d’aujourd’hui.

De ce fait, agissons et choisissons le meilleur pour le bien-être du peuple congolais, toutes origines et tribus confondues.

“Congolais”, c’est ce que nous sommes avant de creuser dans nos origines les plus éloignées pour lesquelles, dans le cas des “Kasaiens” et “Katangais”, – puisque nous les citons dans ce texte -, ont une longue histoire de fraternité qui les relie avant celle de la division et de la manipulation souvent utilisées par certaines personnes oeuvrant dans la politique.

Levez-vous tous comme un seul homme, marchez ensemble et bâtissez le Grand Katanga et le Grand Kasai!!!

En le faisant ainsi, c’est le Congo qui gagnera et ce sont nos enfants qui nous remercieront!

Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons. Cela sera un grand miracle dans les siècles à venir pour ce grand pays, et nos descendants pourront dire fièrement que le miracle de ce message que je vous transmets aujourd’hui, aussi court soit-il, s’est accompli et a permis d’éviter l’instrumentalisation des politiciens dans cette situation dans laquelle si des actions concrêtes ne sont pas prises maintenant, les conséquences pourront être néfastes…

Peuple congolais, Kasaiens et Katangais, nous sommes tous des frères et soeurs.

Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, levez-vous et marchez maintenant pour rebâtir le Congo comme était le voeu de Kimbangu, Lumumba, Tshombe, Mobutu, Kabila et Tshisekedi!

Ce n’est que dans l’unité que le peuple congolais réussira!

Que Dieu bénisse la RDC!

Par Jean-Luc Kienge

Président des Oubliés de la planète et des Sans voix RDC

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s