La Chine refuse de qualifier l’intervention de la Russie d'”invasion” et invite les citoyens ukrainiens à rester chez eux

La Chine a rejeté l’idée de qualifier les actions de la Russie en Ukraine d'”invasion” et a exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue, tout en conseillant à ses citoyens de rester chez eux ou au moins de prendre la précaution d’arborer un drapeau chinois s’ils doivent se déplacer en voiture.

Les forces russes ont tiré jeudi des missiles sur plusieurs villes d’Ukraine et ont débarqué des troupes sur ses côtes, ont indiqué des responsables et des médias, après que le président Vladimir Poutine a autorisé ce qu’il a appelé une opération militaire spéciale dans l’est du pays.

“La Chine suit de près l’évolution de la situation. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable”, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Lors d’un point de presse quotidien à Pékin, Hua s’est offusquée de la façon dont les journalistes ont qualifié les actions de la Russie.

“C’est peut-être une différence entre la Chine et vous, les Occidentaux. Nous n’allons pas nous précipiter vers une conclusion”, a-t-elle déclaré.”En ce qui concerne la définition d’une invasion, je pense que nous devrions revenir sur la façon de considérer la situation actuelle en Ukraine. La question ukrainienne a d’autres antécédents historiques très compliqués qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est peut-être pas ce que tout le monde veut voir.”

L’attaque de la Russie contre l’Ukraine intervient quelques semaines après la rencontre du président russe Vladimir Poutine avec son homologue chinois Xi Jinping, juste avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Les deux parties ont annoncé un partenariat stratégique visant à contrer l’influence des États-Unis, et ont déclaré qu’elles n’auraient “aucun domaine de coopération ‘interdit'”. Les Jeux ont pris fin dimanche.

Xi et Poutine ont développé un partenariat étroit au fil des ans, mais les actions de la Russie en Ukraine placent la Chine, dont le principe de non-ingérence est souvent énoncé en matière de politique étrangère, dans une position délicate, selon les experts.

A la question de savoir si Poutine avait informé la Chine de son intention d’envahir l’Ukraine, Mme Hua a répondu que la Russie, en tant que puissance indépendante, n’avait pas besoin de demander le consentement de la Chine. “Elle décide indépendamment et met en œuvre sa propre diplomatie et sa propre stratégie en fonction de son jugement et de ses intérêts stratégiques”, a-t-elle déclaré.”Et je voudrais également ajouter que chaque fois que les chefs d’État se rencontrent, ils échangent bien sûr leurs points de vue sur des questions d’intérêt commun.”

On s’attend à ce que la Chine soutienne la Russie diplomatiquement et peut-être économiquement en cas d’invasion de l’Ukraine, mais pas militairement. En réponse à une question posée jeudi, Mme Hua a déclaré que la Chine n’avait apporté aucun soutien militaire à la Russie.

MÉDIATION

Le président américain Joe Biden a promis des “sanctions sévères” en réponse à l’attaque de la Russie, et a déclaré qu’il rencontrerait d’autres dirigeants du Groupe des Sept pour discuter de la question.”

Certains pays ont suivi les États-Unis en attisant la flamme”, a déclaré M. Hua. “Nous nous opposons à toute action qui attise la guerre”.

Elle a également appelé l’Europe à réfléchir à la manière dont elle peut mieux protéger sa paix. “Au stade actuel, nous devrions nous demander si nous en avons fait assez en matière de médiation”, a déclaré Hua, en faisant référence à l’Europe.

L’ambassade de Chine à Kiev a averti que la situation en Ukraine s’est fortement détériorée et que les risques pour la sécurité ont augmenté, l’ordre social pouvant potentiellement sombrer dans le chaos.”Le drapeau chinois peut être apposé à un endroit évident de la carrosserie du véhicule”, a indiqué l’ambassade dans un conseil aux ressortissants qui décideraient de s’aventurer à l’extérieur.

Lors du conflit militaire entre le Liban et Israël en 2006, le personnel diplomatique chinois et leurs familles évacuant l’ambassade de Beyrouth avaient drapé leurs véhicules du drapeau national chinois pour éviter d’être pris pour cible au hasard.Jusqu’à présent, la Chine n’a pas dit à ses citoyens d’envisager de quitter l’Ukraine. Dans un avis de sécurité publié par l’ambassade en début de semaine, les ressortissants chinois ont été invités à faire des réserves de produits de première nécessité, tels que de la nourriture et de l’eau.

Lu pour vous

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s