Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, est attendu à Washington, aux États-Unis, à la rencontre des partenaires internationaux de la RDC en matière électorale.
L’annonce a été faite par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, au sortir des échanges qu’il a eu avec le patron de la Centrale électorale, vendredi 18 Février au siège de la CENI.
« Le président Kadima m’a informé qu’il va se rendre à Washington pour tenir des réunions avec un nombre important de partenaires qui sont aussi intéressés à accompagner le processus en cours, pour renforcer la démocratie congolaise », a déclaré le diplomate américain. Mike Hammer a également précisé que les USA pourraient soutenir le processus électoral à travers les missions d’observation nationale et internationale. Aussi, éventuellement à travers un appui logistique via la mission onusienne, Monusco.
Ainsi, la CENI espère bénéficier pour les prochaines élections d’un appui international important qui lui a manqué lors de deux derniers cycles électoraux, à cause de pesanteurs politiques et diplomatiques. Il sied de noter que la Ceni a également organisé à Kinshasa, un atelier préparatoire pour redynamiser le cadre de concertation.
Rédaction