“Moïse Katumbi, un modèle de développement économique et social en RDC”: Ambassadeur de l’UE

Grande était la suprise de l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDc, Jean-Marc Chataigner et de sa délégation composée entre autres de la directrice du centre de la Coopération internationale, Mme Sarah Cliffe, après avoir visité les activités agropastorales de l’ex-gouverneur et richissime hommes d’affaires, Moise Katumbi.

Comme pour dire Moise Katumbi, ce n’est pas seulement la politique mais aussi et surtout le social, l’agriculture, la pisciculture, l’agropastorale, l’agroalimentaire, bref toutes ces choses essentielles qui favorisent une survie digne d’un peuple.

Dans sa ferme Futuka, la délégation a pu y voir une vaste plantation des pastèques étendue sur plusieurs kilomètres et poussant en quantités industrielles, et ensuite dans la minoterie Mashamba, ce point de transformation du mais dont la production se fait en énormes quantités, c’était des kilomètres d’étendues de maïs, une fierté de plus d’un homme digne préférant investir dans son pays.

“Je suis très impressionné par cette agriculture. C’est un très beau projet agro et industrielle qui peut servir de modèle pour d’autres développements en RDC. On peut tirer des inspirations de ce type de projets. Un investissemnt d’aujour’hui pour permettre le devéloppement de demain. Ce genre de projets est indispensable pour le développement social, la création d’emplois et ça aide de bien se nourrir. Cela participe à la prospérité de la RDC”, a dit Jean-Marc Chataigner.

Pour sa part, Sarah F. Cliffe s’est dite impressionnée par l’organisation et le sérieux entourant ce grand projet : c’est incroyable qu’on a pu réussir ce genre de projets”.

Par Jean-Luc Kienge

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s