Le service RAM devient gratuit

Selon les informations parvenues au média non-aligné, « la haute hiérarchie a décidé de la suppression des frais liés au registre des appareils mobiles, RAM ». Ce qui signifie que « le service RAM devient gratuit en République Démocratique du Congo ». L’information sera officialisée incessamment, apprend-t-on.

Après l’interpellation du ministre des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’assemblée nationale, le gouvernement congolais avait décidé de supprimer le paiement des frais RAM sur les appareils mobiles 2G.

« Hier, je l’avais dit ici, en conseil des ministres, la question sera abordée. Sur le RAM, il y a toute une machinerie technique qui a été mise en place, le Premier Ministre a décidé hier de la suppression du prélèvement pour les téléphones de deuxième génération qui concernent beaucoup d’abonnés, la majorité des abonnés n’ont pas des smartphones.

La question est en approfondissement ça veut dire que cette décision est la première étape, il y a d’autres mesures qui suivront parce que nous avons entendu ce qui a été dit par le parlement et puis vous le savez très bien nous sommes un gouvernement qui est à l’écoute » , avait déclaré Patrick Muyaya le samedi 23 octobre 2021 au cours d’un briefing conjoint avec l’inspecteur général des Finances, Chef de services Jules Alingete Key.

Lancé le 24 septembre 2020 en République Démocratique du Congo, le RAM (système CEIR, Ndlr) qui est une recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications déjà opérationnelle dans plusieurs pays, est un processus de vérification et de certification des numéros d’identité internationale des appareils mobiles aux normes définies par l’association des opérateurs des réseaux de téléphonie mobile, GSMA et l’union internationale des télécommunications, UIT.
Il (RAM, Ndlr) permet de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles et décourager le vol des appareils en procédant au blocage de tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu.

Par Actu7.cd

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s